Réforme de la LPP: L’essentiel en bref
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé que le peuple suisse pourra se prononcer sur la réforme de la prévoyance professionnelle le 22 septembre 2024. Pour aider leurs membres dans cette tâche, les trois associations ASIP, inter-pension et ASA ont élaboré une fiche d'information commune.
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé que le peuple suisse pourra se prononcer sur la réforme de la prévoyance professionnelle le 22 septembre 2024. Après une longue lutte, les Chambres fédérales avaient adopté le projet en mars 2023, contre lequel un référendum avait été lancé.
La date de la votation étant désormais fixée, on peut s'attendre à ce que l'intérêt du grand public pour le deuxième pilier augmente et qu'il existe un besoin d'informations, notamment de la part des assurés. Concrètement, les institutions de prévoyance suisses devraient être de plus en plus confrontées à des questions sur le contenu et les effets concrets de la réforme. Pour aider leurs membres dans cette tâche, les trois associations ASIP, inter-pension et ASA ont élaboré une fiche d'information commune.
En tant que principales associations professionnelles de la prévoyance professionnelle en Suisse, les trois organisations représentent ensemble plus de 90% des assurés du deuxième pilier. La factsheet est volontairement neutre (sans recommandation de vote) et se limite à une présentation de base du contenu de la réforme, sans aborder les conséquences spécifiques pour une institution de prévoyance individuelle. Elle est disponible en trois langues (allemand, français et italien) et peut être utilisée aussi bien en interne que pour informer les assurés. Les personnes de contact des trois associations professionnelles se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Table ronde sur l'avenir de la prévoyance professionnelle
inter-pension a pu s'entretenir avec des collaborateurs du Département fédéral de l'intérieur et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sur l'avenir de la LPP.

Signes positifs venant du Parlement
Le Conseil des États rejette la motion sur la transparence des coûts et la discussion sur la suppression de l'article 46 OPP 2 entre dans une nouvelle phase grâce au Conseil national.

Nouvelles statistiques sur les caisses de pension sont disponibles
Peu avant Noël, l'Office fédéral de la statistique OFS a publié la statistique des caisses de pension avec des chiffres clés pour les années 2021 - 2023.