Factsheet pour l'échange de données entre caisses de pension en ligne
Il existe aujourd'hui deux plateformes disponibles pour l'échange automatisé de données en cas de libre passage. inter-pension a procédé à une évaluation en collaboration avec les deux fournisseurs de ces plateformes.
Il existe aujourd'hui deux plates-formes disponibles pour l'échange automatisé de données en cas de libre passage. Elles permettent de transmettre les avoirs de vieillesse des assurés sortants, ainsi que les informations de sortie habituelles, sans papier et plus rapidement que par le passé. Les avantages sont évidents : réduction des coûts et amélioration de la qualité. Peu importe qu'il s'agisse d'avoirs sans contact transférés à la Fondation institution supplétive ou à la caisse de pension du nouvel employeur. Les deux plateformes peuvent être utilisées pour envoyer et recevoir des prestations de sortie, à condition que l'expéditeur et le destinataire utilisent l'une des deux plateformes. Les deux plateformes utilisées à cet effet sont LPP Exchange et EASX. LPP Exchange existe depuis 2012 et est exploitée et développée par la Fondation institution supplétive LPP. EASX existe depuis 2023 et est exploitée par l'association eBVG. inter-pension souhaite faire progresser la numérisation dans le secteur et met donc cette fiche d'information à disposition pour une base d'information transparente et neutre.
Une révélation essentielle :
Alors que seulement 1/4 de toutes les caisses de pension utilisent les avantages de ces plateformes, parmi les membres d'inter-pension, ce sont environ 2/3 qui utilisent déjà l'une ou l'autre de ces plateformes.
Il est donc prouvé que les institutions collectives et communes sont à la pointe de la numérisation dans le paysage des caisses de pension.
ou

Table ronde sur l'avenir de la prévoyance professionnelle
inter-pension a pu s'entretenir avec des collaborateurs du Département fédéral de l'intérieur et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sur l'avenir de la LPP.

Signes positifs venant du Parlement
Le Conseil des États rejette la motion sur la transparence des coûts et la discussion sur la suppression de l'article 46 OPP 2 entre dans une nouvelle phase grâce au Conseil national.

Nouvelles statistiques sur les caisses de pension sont disponibles
Peu avant Noël, l'Office fédéral de la statistique OFS a publié la statistique des caisses de pension avec des chiffres clés pour les années 2021 - 2023.